CRM

Le CRM contribue à l’organisation commerciale et marketing

Les métiers de la vente et du marketing convergent de plus en plus. Point central de l’entreprise, la donnée Client doit être au centre des actions de chacun. Sans données de qualité, difficile de relancer le bon client au bon moment ou d’adresser une campagne emailing auprès de la bonne cible.

« Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde ».

Les outils tel que le CRM doivent simplifier le quotidien des utilisateurs et non l’alourdir. La difficulté réside dans la mise en place d’outils adaptés et dont les process de fonctionnement sont en cohérence avec l’entreprise. Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de nouveaux outils :

  • CRM (constitution, nettoyage et enrichissement de bases de données de contacts et d’entreprises)
  • Organisation commerciale (brique complémentaire au CRM permettant d’optimiser l’organisation (relances commerciales, qualifications…) et la gestion des portefeuilles d’affaires)
  • Marketing Automation (brique complémentaire au CRM permettant d’automatiser les campagnes marketing – emailings, landing pages, workflows…)
Agence Nova Realisations Outils

Voici un exemple d’accompagnement réalisé en matière de mise en place de CRM

#1 Problématique de départ

La gestion des contacts de notre client était effectuée dans Excel et dans la messagerie Outlook. Le partage de l’information au sein de l’entreprise était complexe et le niveau de mise à jour de l’information quasi inexistant. Prenant conscience que la data contribue à la valeur de l’entreprise, notre client a souhaité constituer une base de données homogène et actualisée de l’ensemble de ses clients et prospects.

 

#2 Solutions mises en place

Notre équipe a recensé les différents fichiers de contacts émanant des collaborateurs, les a synthétisé en un seul ficher puis a piloté la mise à jour et le nettoyage de l’intégralité des information Contacts et Entreprises. Après une phase de siretisation, la base de données à jour était prête à être intégrée dans un nouvel outil CRM. L’ensemble de l’entreprise a ainsi pu retrouver une information homogène.

 

#3 L’intérêt d’avoir mis en place un CRM

Couplé avec un module de gestion de l’organisation commerciale, l’équipe de vente capitalise sur l’information client pour piloter son organisation et ses résultats :  tâches à effectuer, relances, RDV… Le CRM est la mémoire de l’entreprise. L’outil étant ludique et ouvert, il est une aide quotidienne pour les commerciaux qui ne le perçoivent pas comme un outil de reporting. Utilisé quotidiennement, l’information est ainsi mise à jour au fur et à mesure ce qui incite d’autant plus l’ensemble de l’équipe à contribuer à son actualisation.

Après étude et analyse des process internes, implémentation d’une solution CRM.

CRM et organisation commerciale permettant de visualiser l’avancement du portefeuille d’affaire.

Stratégie de positionnement créée après une phase d’analyse sur internet et sur la base d’entretiens avec l’équipe dirigeante et quelques collaborateurs.

NOS (SUPERS) CLIENTS

Depuis 2013, nous avons accompagné plus de 40 clients, de la startup aux grands groupes, dans l’optimisation de leur développement commercial.

Merci !

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE DE LA HAUTEUR SUR VOTRE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ?

Notre équipe d’Experts vous accompagne dans la création et la mise en place d’actions pour atteindre vos objectifs.

En savoir plus sur l'audit >>
Agence Nova Audit Developpement Commercial Banniere